Aide sur conversion (bon paramétrage)

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
angamandi

Aide sur conversion (bon paramétrage)

Postby angamandi » 28 Apr 2009, 00:14

Bonjour,

tout d'abord merci d'avoir créé un tel logiciel qui gratuit surtout, toutes mes félicitations!

J'aurai besoin de votre aide, car je suis un débutant quant à la conversion/édition/etc... de vidéos.
Je souhaite faire une vidéo pour envoyer à ma famille et je dispose d'une caméra Hitachi-303A pour faire mes rush puis de vegas 5.0 pour les monter. De plus, mes vidéos sont en NTSC car je suis au Canada.
Comme ma caméra est une hitachi, les fichier que j'obtiens après avoir filmé sont des .VRO. Donc je dois les convertir pour pouvoir les monter après.

J'aurais besoin de conseil quant au format, codecs et autres qui seraient les plus adaptés à ce que je veux faire, sachant que j'aimerais avoir une perte de qualité minimale.
J'ai testé le mode facile en utilisant l'onglet DVD dans deux cas:
PAL DVD Bonne qualité (4:3)
PAL DVD HD (4:3)

Dans les deux cas, en résolution j'ai sélectionné Pal TV 768x576 (je ne sais pas si j'ai bien fait)
Mais le rendu n'a pas été concluant, on voyait des lignes grossières.

Donc je m'en remet à vous, si vous pouviez m'aiguiller, quitte même à utiliser le mode expert, car j'ai vu que l'on peut paramétrer le bitrate des vidéos (que j'aimerais autour de 4000) et les codecs (par contre là je n'ai aucune idée duquel utiliser) etc...

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

@+
Team Cocoon
Site Admin

Re: Aide sur conversion (bon paramétrage)

Postby Team Cocoon » 30 Apr 2009, 16:19

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Pour commencer merci de vos commentaires à propos du QMC :)

En ce qui concerne votre question tout d'abord désolés de vous avoir fait attendre un peu mais ces derniers jours nous préparons une nouvelle version qui devrait être d'enfer mais qui nous prend beaucoup de temps en tests divers et essais sur nos appareils .

Comme vous êtes au Canada et que là bas le système de télévision est en NTSC en ce qui concerne le mpeg (dvd) il est plus que recommandé d'utiliser les formats ntsc dans le mode simple et icone dvd ... Si votre caméra vidéo supporte le 16/9 et que vous filmez dans ce format la sélection idéale si le codec est supporté est de prendre l'option DVD NTSC HQ 16/9 pour avoir la meilleure qualité en sortie .

Maintenant votre format de vidéo est il supporté ? vous pouvez vérifier ici : Formats et codecs supportés.

Il est possible que si votre format ne se trouve pas dans cette liste il soit tout de même supporté c'est à tenter de toutes façons.

Si vous rencontrez des problèmes de qualité il peut s'avérer que celà soit du aux deux cas de figure mentionnés ci-dessus .
Au cas ou ceci ne serait pas le cas merci de nous poster les information techniques et peut être même nous envoyer un petit fichier émanant de votre caméra ( par megaupload.com ou rapidshare.com) nous regarderons alors comment vous aider au mieux .

Si votre famille dispose d un lecteur divx ou mp4 ces solutions là sont aussi envisageables en mode expert avec les profils qui vous permettent de modifier les différents paramètres pour faire un rendu personnalisé.
Merci de nous tenir informés.
Juste au cas ou je vous joins un profil dvd ntsc en haute qualité si vous avez besoin de changer quelque chose.

Bonne journée à vous.
Attachments
dvd High ntsc .xml
DVD HQ NTSC Epxpert mode
(1.13 KiB) Downloaded 20 times
Team Cocoon
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
angamandi

Postby angamandi » 01 May 2009, 02:30

Bonjour,

pas de problème pour l'attente, c'est moi qui vous remercie de me répondre!

Alors les codecs sont bien supportés et j'ai réussi à convertir le fichier .VRO. Il y a quelques pâtés de pixels lors des mouvement mais en fait c'est acceptable.

J'ai remarqué un autre problème avec ma vidéo, qui en fait est le principal je pense. Lorsque je la regarde sur ma télé directement au caméscope, elle est de bonne qualité (sans "lignes blanches") mais lorsque je lis le fichier avec VLC, il y des satanés "lignes blanches" horizontales (d'environ un ou deux pixels d'épais) régulièrement sur tout l'écran. Donc en fait ce n'est pas QMC qui fait ce "sale" effet mais bien... je ne sais pas quoi... avez- vous la moindre idée à ce propos? Je sais que ce n'est pas trop le sujet pour ce forum mais bon...

Je suis en train d'essayer une conversion avec votre profil en mode expert et elle vient de finir à l'instant, la qualité est bien bien meilleure que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, MERCI! Il y a toujours des lignes blanches mais beaucoup moins qu'avec les autres. D'ailleurs dans les cases L et H, je n'ai rien écrit, est-ce que ça a converti dans la même résolution? Sinon, quelle résolution pensez-vous être la mieux pour graver la vidéo sur un DVD puis la lire sur une télé par la suite.
Si vous n'avez aucune idée pour mes autres problèmes, je pense que je vais garder cette configuration même si elle est un peu gourmande en place :)

Au passage, pour faire la même conversion mais pour une vidéo en PAL, quel paramétrage dois-je changer? Car la vidéo que je veux envoyer à ma famille devra être en PAL car ils sont en Europe (c'est encore un autre problème car je ne vais pas pourvoir tester le DVD sur ma télé pour voir le rendu final sur DVD car je suis en NTSC ici...)

Et enfin dernière question, j'ai fait des tests en Xvid et en DVD (en mode simple) et je n'ai pas vu beaucoup de différence de qualité, si ce n'est au niveau de compression (le Xvid est beaucoup plus compact). Donc pensez-vous que convertir en Xvid serait une bonne solution car comme cela, je pourrais faire rentrer une vidéo beaucoup plus longue sur un seul DVD?

Je vous abreuve de questions en tout genre et j'en suis bien désolé!
Je vous remercie encore pour votre réponse et je vous souhaite une bonne continuation, à la prochaine!

PS: je vous charge les infos du fichier avec lequel je fais les tests, juste au cas où.

General
CompleteName : D:\VidÚo Akulivik\VR_MOVIE(BU).VRO
Format : MPEG-PS
FileSize/String : 231 MiB
Duration/String : 4mn 35s
OverallBitRate/String : 7 Config_Text_ThousandsSeparator044 Kbps

Video
Format : MPEG Video
Format_Version : Version 2
Format_Profile : Main@Main
Format_Settings_Matrix/String : Standard
BitRate_Mode/String : CBR
BitRate/String : 6 Config_Text_ThousandsSeparator364 Kbps
BitRate_Nominal/String : 2 Config_Text_ThousandsSeparator648 Kbps
Width/String : 352 pixel3
Height/String : 480 pixel3
DisplayAspectRatio/String : 4/3
FrameRate/String : 29 Config_Text_FloatSeparator970 fps3
Standard : NTSC
Colorimetry : 4:2:0
ScanType/String : Interlaced
ScanOrder/String : TFF
Bits-(Pixel*Frame) : 0.523

Audio
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
BitRate_Mode/String : CBR
BitRate/String : 192 Kbps
Channel(s)/String : 2 channel2
ChannelPositions : L R
SamplingRate/String : 48 Config_Text_FloatSeparator0 KHz
Video_Delay/String : -67ms

Menu
Format : DVD-Video
Team Cocoon
Site Admin

Postby Team Cocoon » 01 May 2009, 13:21

Bonjour,

Merci de nous avoir tenu informés.

Pour la solution DVD pal en mode expert , il vous faut changer dans les options vidéo dans la case frame ( frames par seconde) le 29.97 en 25 c'est tout .

En ce qui concerne le xvid la solution est possible dans la mesure ou votre famille dispose d'un lecteur qui supporte le XVid ce qui n'est pas toujours le cas , pareil pour le divx ( plus courrant) si ils ont un lecteur dvd qui le supporte ça devrait être une solution acceptable . Mais je vous http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm de leur demander au préalable avant de leur envoyer. Si ils veulent visionner le fichier sur leur pc il serait bon qu'ils aient un set de codecs installé ! (Klite codec pack par exemple).

Pour les lignes blanches à priori je n'ai pas d'explication à vous fournir à ce sujet . vous pouvez toujours vérifier avec le player de QMC en mettant la vidéo convertie dans la fenêtre active de votre qmc et en cliquant droit sur le fichier surligné ensuite sélectionnez lire le fichier . Vous pouvez aussi sélectionner le fichier et ensuite à droite cliquer sur le petit triangle blanc sur fond bleu.

Pour augmenter la qualité de la vidéo en divx ou xvid vous pouvez le faire en mode expert en augmentant le bitrate ( voir profils) et en le mettant à 3000 ou 3500 par exemple , attention celà augmente aussi le poids du fichier.

Les settings L et H Peuvent eux aussi être modifiés à votre convenance . En général pour du 4/3 DVD L=720 & H=576 sont ceux utilisés en standard.
Width/String : 352 pixel3
Height/String : 480 pixel3

Si vous voulez garder la taille de la vidéo d'origine , mettez L=0 et H=0

Votre vidéo semble plus haute que large ? Bizarre ...

Bonne journée.
Team Cocoon
thx for donating
angamandi

Postby angamandi » 01 May 2009, 23:17

Bonjour,

c'est vrai que cette histoire de résolution est étrange... Si il faut, ce problème de lignes blanches provient de ça...
Je viens aussi de réaliser: ma caméra est configurée en 16:9, c'est bizarre que le fichier soit en 4:3 et avec cette résolution étrange quand je la passe sur l'ordinateur.

Je vais faire des tests avec les profils que vous m'avez donné avec des résolutions pour TV: 720x576. Et je vais essayer de retrouver le manuel de la caméra et de farfouiller dedans à propos de cette résolution et du 4:3.

Merci pour vos conseil, je vous reviens avec ça dans tous les cas!

Bonne soirée!
angamandi

Postby angamandi » 01 May 2009, 23:53

J'ai une autre petite question mais vu qu'il m'est impossible d'éditer, je fais un autre message désolé...

Quand j'essaye de monter le fichier que j'ai converti grâce à votre profil, j'ai ce message d'erreur: "MPEG Import Filter: invalid pack at position 3: marker bit not set; possibly MPEG-2 stream".
Vous n'en avez surement aucune idée mais je vous le demande malgré que je vais faire mes recherches de mon côté aussi. Sachant que cela ne le fait pas avec les fichier Xvid...

Merci d'avance.
Team Cocoon
Site Admin

Postby Team Cocoon » 02 May 2009, 03:03

Encore bonjour ,

Probablement un problème à l importation de votre fichier sur votre disque dur .

Pour ce qui concerne le mpeg avec quoi l éditez vous ?

Bonne journée.
Team Cocoon
thx for donating
angamandi

Postby angamandi » 02 May 2009, 15:41

Bonjour,

mon logiciel de montage est VirtualDub. J'avais la version 2.xx mais en fait elle ne supporte pas le Mpeg-2 pour quelques raisons obscures. Mais une version "éditée" par une autre personne supporte ce format, donc je l'ai testé et j'ai réussi à le charger dedans, tout s'aligne pour que je puisse bientôt commencer à "charcuter" mes vidéos.

Pour ce qui est de l'importation, en fait, je branche le cable USB de la caméra qui du coup est reconnu comme un fichier amovible et je copie et colle le fichier .VRO sur mon disque dur tout simplement. Peut être devrais-je convertir directement le fichier avec QMC depuis la caméra (c'est à dire sans le copie/coller sur mon ordi). Je testerai ça si vous pensez que cela peut faire une différence, cela va mettre du temps car le fichier fait 4 ou 5 Go actuellement. Sinon je ne vois pas d'autre façon d'importer ma vidéo sur l'ordinateur, pour ensuite la convertir car je n'ai eu aucun CD de logiciel ou autre avec la caméra.
Je vais faire mes petites recherches, on en reparle.

Bonne soirée à vous!
Team Cocoon
Site Admin

Postby Team Cocoon » 02 May 2009, 16:31

Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'un bon site pour la vidéo et tout ce qui y à trait : je vous conseille le forum de Videohelp.com (en anglais)

Adresse ici

Bon amusement :)
Team Cocoon
thx for donating
angamandi

Postby angamandi » 02 May 2009, 21:44

Bonjour,

merci bien je viens de m'inscrire et demander leur avis quant au problème de montage: je ne trouve pas de logiciel pratique pour éditer les fichiers mpeg. VirtualDub est très bon mais il ne supporte pas les mpeg-2 (une version supporte les mpeg-2 mais elle ne permet pas d'exporter en mpeg-2).
Quand on convertit au format DVD avec QMC, on a pas le choix que de choisir .mpeg?
Parce que je me demandais si la qualité de la vidéo ne serait pas trop altérée si je faisais les manipulations dans cet ordre:

1)Convertir les .VRO en .AVI
2)Éditer, couper, coller etc...
3)Convertir de nouveau en mpeg-2 Qualité DVD

Pensez-vous que ça pourrait se faire sans trop de perte de qualité? Si oui, pouvez-vous me conseiller sur la meilleure manière de convertir un .VRO (NTSC) en .AVI (en PAL) avec le moins de perte de qualité possible?

Merci encore.
Team Cocoon
Site Admin

Postby Team Cocoon » 17 May 2009, 23:31

Bonjour,

Pardon du délais à répondre mais nous sommes un peu bousculés ces derniers jours car en effet Gilles le développeur à été hospistalisé donc je m'occuppe un peu de tout et j ai oublié de vous répondre , donc toutes mes excuses pour cette ommission.

Pour ce qui est du avi , vous risquez effectivement de perdre un peu en qualité , mais en jouant avec le vidéo bitrate (augmenter)vous devriez pour obtenir un résultat acceptable attention la conversion prendra un peu plus de temps et de poids de fichier....
Mais ça devrait marcher. Ca vaut le coup d'essayer .

Bonne journée
Team Cocoon
thx for donating

Return to “Mode Utillisateurs Expérimentés”