les difficultés d'usage du codec E-AC3 (TNT-HD)

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
Phoenix-3000

les difficultés d'usage du codec E-AC3 (TNT-HD)

Postby Phoenix-3000 » 09 Feb 2010, 12:42

:wink:
Bonjour,

La stratégie que je compte développer pour résoudre mon problème de vidéothèque à partir du traitement d'une émission haute-définition provenant des chaînes de la TNT-HD (en France, il s'agit de TF1HD, FR2HD et M6HD), dés lors que E-AC3+ est présent, est la suivante. Représentée d'une manière synoptique et commentée pour nos internautes .

// extraction de la vidéo native seulement
Commande 1 : TS(h.264,e-ac3) *(ffmpeg) = AVI(xvid,0) // opérateur * QMCxyzHD

// extraction de l'audio natif seulement
Commande 2 : TS(h.264,e-ac3) *(ffmpeg) = AC3(0,ac3) // opérateur * QMCxyzHD

// multiplexage de la vidéo et de l'audio natif
Commande 3 : AVI(xvid,0) + AC3(0,ac3) = AVI(xvid,ac3) // opérateur + AVIMUX actuellement

// traitement intégral (sans les coupes) tel que sais le faire QMCxyzHD
Commande 4 : AVI(xvid,ac3) traite = XYX(choix1,choix2) // opérateur QMCxyzHD

// coupe de début, de fin e (pubs) par un outil quelconque dans l'attente d'une mise-à-jour de QMC
Commande 5 : AVI(choix1,choix2) traite = XYZ(choix1,choix2) // opérateur VIRTUALDUB

// coupe des pubs par un outil plus précis tel que virtualdub
Commande 5 : AVI(choix1,choix2) traite = XYZ(choix1,choix2) // opérateur VIRTUALDUB

Au fur et à mesure du peaufinage de QMC, il serait bon d'intégrer ces différentes étapes dans « QMCxyzTNT-HD » béta dès le mode easymode. :wink:
Phoenix-3000

Re: les difficultés d'usage du codec E-AC3 (TNT-HD)

Postby Phoenix-3000 » 11 Feb 2010, 13:03

SUJET : Traitement des émissions de TVHD de la TNT Française provenant des chaînes TF1HD, France 2HD et M6HD
Activité : Recherche d'une solution pratique à partir de QMC 4.0.0.8 HD.

Bonjour,

Après de multiples essais, j'ai pu réduire le nombre d'étapes énumérées dans mon précédent post.
les commandes 1), 2) et 3) sont regroupées en une seule : l'étape A)

Ainsi nous aurons seulement :

// traitement de l'audio sans toucher à la vidéo par une commande externe :o
Commande A : AVI(audio:h.264,audio:e-ac3+) ==> AVI(audio:h.264,audio:ac3) // opérateur ffmpeg patché trouvé sur le réseau

// traitement intégral (sans les coupes) tel que sais le faire QMCxyzHD actuellement disponible chez COCOON
Commande B (alias 4) : AVI(audio:h.264,audio:ac3) ==> CHOIX1(audio:choix2,audio:choix3) // opérateur QMCxyzHD

// coupe de début, de fin et des pubs intermédiaires par un outil du type virtualdub
Commande C (alias 5) : CHOIX1(audio:choix2,audio:choix3) ==>CHOIX4(audio:choix5,audio:choix6) // opérateur VIRTUALDUB

NOTA : Choix 4, 5 et 6 peuvent être identiques à Choix 1, 2 et 3, puisque QMC permet toutes les possibilités.

Une mise à jour de QMCxyzHD ==> QMCxyzTNT-HD beta qui intègrerait les commande A) et si possible la commande C) permettrait de traiter tous les cas de figure, notamment nous permettrait de traiter les émissions vidéos provenant le la TNT française, aujourd'hui plus que récalcitrant, à cause du codec audio E-AC3+ employé par TF1HD, France 2HD et M6HD

Dans le prochain post je donnerai quelques exemples de lignes de commande faisant appel aux divers FFmpeg nécessaires (les versions sont importantes) pour résoudre cette stupide quadrature du cercle typiquement français (ne me jeter pas la pierre je suis français, et rassurez-vous je suis en train de me gifler).

Si ne ne les mets pas en ligne tout de suite, c'est que j'ai des erreurs de "output buffer too small" dans le cas de la commande C, lorsque je fais mes tests en dehors de QMC 4.0.0.8 HD, et j'aimerai bien les régler.
Phoenix-3000

Postby Phoenix-3000 » 11 Feb 2010, 16:03

coquille à corriger :
REMPLACER
(audio:h.264, audio:e-ac3+) par (video:h.264, audio:ac3)
(audio:choix2, audio:choix3) par (video:choix2, audio:choix3)
(audio:choix5, audio:choix6) par (video:choix5, audio:choix6)

avec toutes mes excuses

A--
Phoenix-3000

Les difficultés d'usage du codec E-AC3 (TNT-HD)

Postby Phoenix-3000 » 12 Feb 2010, 12:39

utilisé dans les émissions des chaînes TH1HD, France 2 HD et M6HD et qu'on retrouve (entre autres) lors du décodage des pistes Audio dans les enregistrements au format TS fait par les cartes Tuner TV de certains PCs.
Bonjour,

à propos de "output buffer too small" je viens d'apprendre que c'est uniquement un problème de version du codec audio "lame" choisi.

Il me reste plus qu'à trouver la version "lame 3.97 ou 3.98" ou supérieur si c'est sortie cette nuit :o
et surtout à apprendre comment installer ce codec Audio pour qu'il soit pris en compte par le ffmpeg utilisé pour mes tests

A+
Phoenix-3000

Postby Phoenix-3000 » 18 Feb 2010, 06:22

utilisé dans les émissions des chaînes TH1HD, France 2 HD et M6HD et qu'on retrouve (entre autres) lors du décodage des pistes Audio dans les enregistrements au format TS fait par les cartes Tuner TV de certains PCs.

Bonjour,

Ca y est!!! :P j'ai trouvé la solution ultime.

Rappel du problème :
A) Je disposais d'enregistrements d'émissions vidéos en provenance de ma carte tuner TV de mon PC, au format TS.
certaines émissions, en provenance des chaînes TH1HD, France 2 HD et M6HD contiennent des canaux audios transcodées d'une manière typiquement française sous la forme E-AC3+ (+ pour extension spectrale) que le logiciel libre ffmeg.exe (utilisé par ffdshow entre-autres) actuellement en circulation (le dernier certifié) ne traite toujours pas (une autre version est en cours de certification, depuis plusieurs mois, et il se fait toujours attendre... :( ).D'où l'impossibilité d'écouter les émissions haute-définitions en Direct ou en Différé après enregistrement.
D'où aussi l'impossibilité de traiter ces enregistrements au format TS et employant le codec E-AC3+ (ou DD+) avec les logiciels de conversion vidéo du commerce, QMC y compris, me semble-t-il.

B) QuickMediaConverter est un logiciel très complet et si facile a utiliser qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché, surtout sous sa forme "gratuite". Malheureusement jusqu'à ce jour, je ne savais pas traiter les émissions de la TNT Française avec QMC (peut-être n'ai-je pas bien regardé :oops: ). Je pense que si ce n'est toujours pas le cas, que COCOON est sur la brèche et sortira une version entièrement compatible avec la TNT Française. En attendant ce jour béni, voici les deux stratégies d'attente que je vous propose :
Toutes utilisent la dernière version de QuickMediaConverter avec un petit préalable décrite dans mon post suivant :

Suspens... :mrgreen:
Phoenix-3000

Postby Phoenix-3000 » 18 Feb 2010, 07:21

Bonjour,

Ca y est!!! j'ai trouvé la solution ultime. ... Suite...

Solution du problème :
C) Solution initiale :
Je disposais de quantité de films enregistrées par ma carte tuner TV de mon PC au format TS et en provenance des chaînes précitées.
Il me fallait donc "traiter" une grande quantité de vidéos en provenance de ma vidéothèque dont certaines employaient le codec E-AC3+/DD+ et jusqu'à ce jour parfaitement inaudible sauf avec des logiciels tels que VLC.

J'ai donc fabriqué un batch en boucle capable de "choisir" les vidéos à traiter dans un répertoire "fourre-tout" par la commande ci-dessous décrite donnée en exemple.
Ceci correspond à ma solution initiale (par opposition à la solution finale développé dans le post suivant). Après quoi, il m'a suffit de tout donner à "manger" à QMC, prèt à digérer, comme on le sais, à peu près tout ce qui se fait en matière de vidéo.

Pour le novice éclairé voici la commande batch la plus importante que j'ai employée dans un batch un peu plus compliqué capable de "traiter" en boucle, toutes mes "anciennes" vidéos contenues dans un répertoire. (actuellement je traite mes vidéos à la volée - voir mon post suivant - tel que je le décrit dans mon post suivant sous le titre de Solution Finale.

Voici la commande batch la plus importante de mon batch :

rem extraction de l'audio et conversion e-ac3+ ==> ac3 de la forme TS(video:H.264,audio:ac3)
ffmpegP.exe -i %1 -vcodec copy -acodec ac3 -ac 2 -ab 192k -ar 48000 %1.ac3.ts

parfois il faut changer le canal audio ainsi -ac 2 peut devenir -ac 1 ou -ac 3. Utiliser mediaInfo pour le savoir.

j'ai transformé son écriture pour en simplifier son emploi. Il suffira d'un simple déposer/glisser de la vidéo incriminée, pour activer cette commande et obtenir un fichier avec une vidéo strictement identique à l'original, mais avec la piste E-AC3+ transformée en AC3 2. En résumer on a : machin(H.264,E-AC3+) ==> machin(H.264,AC3).TS

On peut bien-sùr, changer certain arguments. Attention de disposer de la dernière version de lame si on ne veut pas trouver certains codes d'erreurs parfois génants (output buffer too small).
Vous l'avez compris, TOUT repose sur ffmpegP.exe qui est une version assez ancienne de ffmpeg patché pour E-AC3+/DD+ de la TNT-HD, disponible sur le réseau à vous de le trouver avec un bon moteur de recherche. :evil:

Affaire à suivre : :wink:
Phoenix-3000

Postby Phoenix-3000 » 18 Feb 2010, 08:17

Bonjour,

Ca y est!!! j'ai trouvé la solution ultime. ... Suite...

Solution du problème :
D) Solution finale :
Une fois traitées toutes mes "anciennes" vidéos haute-définition en provenance des chaînes précitées, je me voyais mal continuer à utiliser la solution initiale décrite dans mon précédent post.

J'ai donc cherché et trouvé une solution permettant de traiter "à la volée" lors de l'enregistrement et de l'écoute (facultative) de mes émissions TV (mode TV en Direct) de telles émissions. Evitant ainsi de faire un traitement préalable avant d'utiliser QMC.

La solution trouvée, exposée brièvement ci-dessous, me permet de suivre une émission TV sur TH1HD, France 2 HD et M6HD en Direct et si je le désire d'Enregistrer directement en "audio AC3 stéréo" des vidéos parfaitement "digérées" par QuickMediaConverter (QMC). Ca vaut donc la peine que je vous l'expose ci-dessous.
Excusez ma restriction, je commence à fatiguer un peu, je ferais donc, éventuellement, référence qu'à WinTV7 (mon logiciel qui me permet de regarder la TV sur mon PC) et à winTV-HVR-4000_tuner_4en1 (ma carte qui me permet de recevoir les Satellites et la TNT-HD). Mais ces choix n'ont que peu d'influence dans mon raisonnement 8) .

Les manips à faire :
1) dans le menu de configuration de winTV7, j'ai déclaré le codec Vidéo face à la ligne Video H.264 : ArcSoft vidéo Decoder
et le codec audio face à la ligne DD+/EAC3 : ffdshow audio decoder
2) dans le menu du codec audio de ffdshow, j'ai déclaré AC3 et EAC3 (sur libavcodec si je me souviens bien)
3) j'ai fabriqué un batch de 3 lignes de commandes qui,
le temps du fonctionnement de winTV7 échange ffmpeg par ffmpegP [(voir mon post précédent) et vice-versa.

Je n'en dirai pas plus. Depuis lors je me repose, je suis mes émissions préférées en haute-définition et j'enregistre quand je veux et il me reste plus qu'à passer mes enregistrement à la moulinette de QMC pour faire ensuite tous les traitements (avec virtualDub que je connais bien) de coupes qui me sont nécessaires (debut, fin et pubs) car ça! QMC ne sait pas encore le faire ! :x
NOTA : Ce qui est délicat c'est de trouver lequel des quantités de ffmpeg qui trainent dans un PC est celui qui est utilisé par winTV7.

Si je me souviens bien, il suffit, le temps de fonctionnnement de winTV7, de voir lequel est en fonctionnement dans la fenètre du Gestionnaire de Tâche de Windows (appelée par la commande CTRL/ALT/SUPP) et avec la souris, de voir avec la touche contextuelle sur ffmpeg installé en process, de déterminer le répertoire dans lequel il se trouve.
Ensuite rien de plus facile pour les familiers des Batch Dos ou javascript d'écrire une commande capable d'échanger le temps d'une émission le ffmpeg original par le ffmpeg patché déjà évoqué dans mon précédent post.
Team Cocoon
Site Admin

Postby Team Cocoon » 18 Feb 2010, 16:02

Merci à vous ,

Je suis sur que ces informations seront bien utiles à nos utilisateurs , il faut vous reposer un peu maintenant :)
Bonne journée
Team Cocoon
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 19 Feb 2010, 10:24

Bonjour Phoenix,

on va plancher sur cela dans le futur.
On peut avec ffmpeg faire une copie de la vidéo et convertir uniquement l'audio.
Attention qu'il faut bien déclarer dans le pack de codec de décoder l'AC-3.

Bonne journée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon

Return to “Mode Utillisateurs Expérimentés”