"normaliser" le son

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
lemontespan

"normaliser" le son

Postby lemontespan » 07 Nov 2009, 10:12

Bonjour,
Je suis allé dans "Votre avis nous intéresse ..." Réponse : " Vous n'avez pas les droits ...."

J'ai Windows XP et j'utilise Médiacoder
Je viens de découvrir QMC.
Il est très bien fait.

Je souhaiterais que QMC puisse avoir la possibilité de "normaliser" le son.
Merci de placer ce message à l'emplacement qu'il convient s'il ne l'était pas.
Team Cocoon
Site Admin

Re: "normaliser" le son

Postby Team Cocoon » 07 Nov 2009, 16:55

Bonjour et bienvenue ,

Merci de préciser exactement ce que vous entendez par normaliser le son , vous pouvez aussi agir sur le son en mode expert ... Cliquez ssr l onglet audio dans ce mode ...

Bonne journée ,
Team Cocoon
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
lemontespan

Postby lemontespan » 08 Nov 2009, 09:30

Voici une définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio

Voici mes constatations concernant les films : l'écart entre le volume le plus fort (bruitage) et le moins fort (la parole) est trop important. Il est nécessaire de jouer avec la télécommande pour réduire ou augmenter le son.

J'utilise le logiciel Médiacoder qui possède deux niveaux de normalisation.

Si QMC pouvait le faire, ce serait très bien.
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 12 Nov 2009, 06:48

Bonjour,

passez en mode expert et jouez avec l'option volume de l'onglet audio.
Cela ne va pas normaliser le son comme on l'entend mais mettre au même niveau de sortie le volume de la vidéo et ainsi obtenir +/- le résultat voulu.

Sur notre site vous trouverez des tutos sur le mode expert.

Bonne journée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
Phoenix-3000

Postby Phoenix-3000 » 08 Feb 2010, 12:19

Bonjour,

Je ne suis pas expert en ce qui concerne l'audio. mais je pense qu'il y a confusion :

Normaliser un son n'est pas le problème, semble-t-il, de cet internaute.

DEFINITION : A ma connaissance, normaliser une source c'est ajuster une fois pour toute le gain pour que le maximum arrive au sommet des possibilité du codage (du 8, 16 ou 32 bits). point barre

Il semble ici que l'on parle de la dynamique du son. c'est à dire l'écart en db par exemple entre le son le plus faible et celui du plus fort. C'est avec ça que joue les "Encodeurs" et "Décodeurs" DOLBY par exemple, dans le but d'accorder la dynamique réelle d'un concert (par exemple) à la dynamique supportable des chaines HI FI ou Home Cinéma.

Ici il semblerait qu'il a simplement un problème de dynamique. par exemple, peut-être applique-t-il un effet DOLBY (qui recrée de la dynamique sonore à une source qui initialement n'est pas DOLBY.

DEFINITION : DOLBY: solution trouvée pour, électroniquement (ou logiciellement) amplifier les signaux faibles pour les sortir du bruit de fond et réduire le gain des signaux fort pour éviter de saturer les amplis)[/i].

Appliquer un effet DOLBY inverse lors de la restitution, à un son qui n'a pas été travaillé par un "encodeur" DOLBY avant sa transmission, revient à accentuer dans des limites insupportables la dynamique d'un son.

En effet le DOLBY que je connais, ne regarde pas, il va rabaisser les sons faibles et remonter les sons fort croyant avoir affaire à un signal compressé dynamiquement (dans le sens de l'amplitude oeuf corse).

Avant de toucher à QMC, il faut d'abord voir si les outils utilisés par l'internaute lorsqu'il a "traité" sa vidéo, n'aient pas fait une impasse sur le type (DOLBY ou non) de la source audio. Il est évident alors que si les bons paramètres (par exemple la TV croit que c'est un son DOLBY) n'ont pas été transmis à la Vidéo finale, la TV ne sache pas s'y retrouver et augmente à tout va la dynamique du son, pourtant "normal".

REMARQUE : Peut-être y a -t-il moyen de désactiver le DOLBY sur la TV. Si mon diagnostic est bon cela devrait régler le problème. Sinon il faut retraiter la vidéo à la source.

DEFINITION : traiter : couper, changer les deux codecs, changer le format/container, compresser une vidéo.

Return to “Audio”