Concatenation de video avec QMC ??

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
CCA_CCA

Concatenation de video avec QMC ??

Postby CCA_CCA » 13 Dec 2010, 22:43

J'ai troué ceci sur le site de ffmpeg :

<<
9.1 concat
Physical concatenation protocol.

Allow to read and seek from many resource in sequence as if they were a unique resource.

A URL accepted by this protocol has the syntax:

concat:URL1|URL2|...|URLN

where URL1, URL2, ..., URLN are the urls of the resource to be concatenated, each one possibly specifying a distinct protocol.

For example to read a sequence of files `split1.mpeg', `split2.mpeg', `split3.mpeg' with `ffplay' use the command:

ffplay concat:split1.mpeg\|split2.mpeg\|split3.mpeg

Note that you may need to escape the character "|" which is special for many shells.

9.2 file
File access protocol.

Allow to read from or read to a file.

For example to read from a file `input.mpeg' with `ffmpeg' use the command:

ffmpeg -i file:input.mpeg output.mpeg

The ff* tools default to the file protocol, that is a resource specified with the name "FILE.mpeg" is interpreted as the URL "file:FILE.mpeg".

>>

Est ce qu'on peut utiliser du coup, QMC pour faire une concaténation de fichiers video qui serait de même nature,

je veux dire par là,

même résolution en pixel, même codec video/audio et bitrate (donc mêmes caractéristiques en tout )
dans un seul fichier résultat ??

Si oui, comment on fait plus précisément ??

On peut concater et convertir en même temps ?? (commande en ligne ?)

Ou faut-il faire d'abord les conversions puis la concaténation ??

par exemple une série de fichiers en .vob (qui forme en réalité un format DVD ) et que l'on voudrait réunir en un seul fichier plus courant comme un xvid/avi ??

Ou un long film coupé en 2 fichiers AVI autonome que l'on voudrait concaténer en un seul fichier AVI ??

Merci, si vous comprenez mieux que moi, ces commandes.
CCA_CCA

Re: Concatenation de video avec QMC ??

Postby CCA_CCA » 15 Dec 2010, 14:01

Si QMC ne le permet pas,

je viens de trouver que le logiciel gratuit AVIDEMUX permet de faire de la concatenation de fichiers video mais aussi de transformer une série de fichiers VOB dans un dossier video_ts (un format DVD en fait ) en un fichier AVI. Je l'écris ici afin d'aider les autres utilisateurs QMC.
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 18 Dec 2010, 11:09

Bonjour,
on ne peut pas concaténer de façon aussi simple et évidente de vidéos pour la convertir en une seule sous Windows si ma mémoire ne me fait pas défaut mais uniquement sous Unix avec la commande Pipe et sous certaines conditions.
Je parle par expérience après de nombreuse heures et nuits de recherche
Il faut bien se renseigne et bien faire attention aux termes utilisés par l'aide en ligne de FFmpeg.
Ici on parle de pouvoir lire plusieurs vidéos l'une après l'autre sans interruption comme si c'était une seule vidéo avec la commande "concat".

9.1 concat

Physical concatenation protocol.
Allow to read and seek from many resource in sequence as if they were a unique resource.
A URL accepted by this protocol has the syntax:
concat:URL1|URL2|...|URLN
where URL1, URL2, ..., URLN are the urls of the resource to be concatenated, each one possibly specifying a distinct protocol.
For example to read a sequence of files `split1.mpeg', `split2.mpeg', `split3.mpeg' with `ffplay' use the command:
ffplay concat:split1.mpeg\|split2.mpeg\|split3.mpeg
Note that you may need to escape the character "|" which is special for many shells.

9.8 pipe
UNIX pipe access protocol.
Allow to read and write from UNIX pipes.
The accepted syntax is:
pipe:[number]
number is the number corresponding to the file descriptor of the pipe (e.g. 0 for stdin, 1 for stdout, 2 for stderr). If number is not specified, by default the stdout file descriptor will be used for writing, stdin for reading.
For example to read from stdin with `ffmpeg':
cat test.wav | ffmpeg -i pipe:0
# ...this is the same as...
cat test.wav | ffmpeg -i pipe:
For writing to stdout with `ffmpeg':
ffmpeg -i test.wav -f avi pipe:1 | cat > test.avi
# ...this is the same as...
ffmpeg -i test.wav -f avi pipe: | cat > test.avi
Note that some formats (typically MOV), require the output protocol to be seekable, so they will fail with the pipe output protocol.

On a travaillé dessus mais on c'est vite rendu compte que c'était boiteux et plus du domaine du montage vidéo.
Notre but but ici est d'offrir un convertisseur et non un logiciel de montage mais on ne sait jamais on viendra peut-être plus tard avec une solution aussi simple que maintenant car tout évolue....
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 18 Dec 2010, 22:40

Ok, je m'en doutais un peu que ce n'était que lecture, mais au cas où, je demandais quand même.

j'avais déjà essayé avec xtremsplit ou winrar, mais c'est pareil, ca ne marche que si effectivement cela a bien été coupé en 2 alors qu'à l'origine c'était en 1 seul morceau. Mais si vous avez 2 morceaux, ni Xtremsplit ni WinRar ne fait une concaténation réelle.

Oui, je sais bien que ce n'est pas QUE concaténer 2 fichiers, puisque, il faut que le temps soit bien l'addition des 2 temps, mais aussi que le son reste synchro avec la video.

Et déjà trop souvent, même en cochant la case "synchro video/son", en mode expert, la synchro est un perdu, synchro parfois variable en plus, ne permettant pas d'essayer un décalage fixe entre les 2 pistes (piston son / piste video )

Merci quand même.

PS: pour le moment, je n'y arrive pas avec Avidemux non plus. (logiciel gratuit de montage)
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 09 Jan 2011, 13:38

J'ai fini par réussir ma concatenation avec Avidemux. (pour ceux qui chercheraient à faire de même)

Par contre, une fois de plus, les conversions de fichiers video d'un format à un autre, n'est vraiment pas aussi simple qu'on pourrait le croire,

et quelque soit le logiciel qu'on utilise,

je ne sais pas si cela vient de la compléxité des différents algorythmes de codage (codec video et son ), et de tous ces paramétres de video et de son, selon les Codec (div'x, xvid mais aussi la version de ces codecs :shock: ) et Container (avi, mkv, iso, vob ... ) que l'on a sur le fichier de départ ou que l'on veut obtenir (fichier résultat).

Mais en tout cas, je n'ai toujours pas trouvé comment obtenir des explications détaillées et clair sur tous ces paramétres d'une video. (Paramétres visibles par le bouton "Info" de QMC sur un fichier video ). Les dépendances entre ces paramétres, ce qui aiderait surement beaucoup de personnes à réussir ses conversions sans avoir à tatonner pendant des jours à l'aveugle plus ou moins.

Mes 2 derniéres conversions de fichiers ".WMV" (obtenu par Windows Movie Maker) en .AVI m'ont donné des fichiers avec un Bitrate de Zéro sur le son (conversion en mode FACILE, xvid 4:3 u divx 4:3 ), et donc ces fichiers résultats (bitrate 0) ne sont pas lisibles par un lecteur de salon ou un HDD multimédia. Tandis qu'un logiciel, comme VLC lui arrive à lire pratiquement n'importe quoi...
Du coup, obligé de passer en mode Expert, pour tenter d'obtenir un fichier lisible par tout lecteur de salon video classique.(En espérant que le son ne s'en trouvera pas désynchronisé, un mal fréquent lors de conversion )
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 12 Jan 2011, 20:44

Bonjour,
croyez -moi ou pas.

On a déjà travaillé dessus sans avoir de résultat probant et que cela reste accessible et intuitif pour tout le monde.
On c'est vite rendu compte du problème entre format incompatible, mais les idées nous germes et on verra qui sait a l'avenir.
Sans rien promettre car il y a jamais que 24h dans un jour.

Bonne soirée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 15 Jan 2011, 18:47

Je veux bien le croire,

puisqu'en dehors de vos propositions Cocoon, apparement on ne trouve nullepart,

des explications ou des pistes pouvant expliquer les incompatibilités,

les pourquoi du comment, les paramétres qui seraient liés entre eux,

ce qui serait les paramétres courants des "normes", cela reste encore une jungle très obscure. A la limite le miracle c'est que la lecture par des logiciels sur ordinateur, sache s'affranchir de toutes les diversités existantes sur tous ces paramétres, relativement facilement (comme VLC), mais que tout ce qui est équipement matériel semble incapable d'avoir autant de souplesse que ces lecteurs logiciels d'ordinateur.

Le plus gros scandale étant le manque de transparence de tous les fabricants de matériels sur ce qui est lisible réellement par les équipements. Que ce soit le port USB du lecteur de salon, le port USB d'une TV, les passerelles multumédia ou tous ces équipements similaires comportant un port USB et censé lire de la video.

Return to “Video”