Conversion MKV en AVI, bug ?

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
CCA_CCA

Conversion MKV en AVI, bug ?

Postby CCA_CCA » 13 Dec 2010, 15:57

Alors en premier le supposé bug rencontré, en second en fin de message, où trouver plus d'explications sur les paramétres videos et comment les utiliser. (Ca en dépannerait surement beaucoup )

1/ Une sorte de BUG sur QMC ??

La version que j'utilise est la suivante :

QMC HD V 4.0.0.20

Mon OS, c'est win xp

Mon opération :

conversion d'un fichier .MKV en .AVI

(fichier de 5 Go sur HDD externe USB)

pas d'autres utilisations que QMC, pas de liaison internet en même temps que la conversion. Je lance mes conversions la nuit, pour les récupérer lendemain au réveil.

J'ai eu un message m'indiquant "conversion annullée" et m'invitant à contacter ce forum.

Avec ceci comme indications d'erreurs :

<< Erreur à la ligne 330 du traitement Procédure locale Mode_Video_Conv_Expert.
Vous avez appelé l'opérateur [] sur le champ Table_Fichiers_Plan3.
L'indice spécifié [2] est invalide.
Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 1 (inclus).

Informations techniques

Projet : Converter

Dump de l'erreur du module <WD140OBJ.DLL> <14.00Ope>.

- Appel WL :
Traitement de <FenConversion.PROCEDURE.Mode_Video_Conv_Expert>, ligne <330>, thread <0>

- Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)

- Code erreur : 10038

- Code erreur WD55 : 0

- Pas de code d'erreur système

- Pas de message d'erreur système

- Que s'est-il passé ?
Vous avez appelé l'opérateur [] sur le champ Table_Fichiers_Plan3.
L'indice spécifié [2] est invalide.
Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 1 (inclus).

- Pas d'info de debug

- Infos attachées :
EIT_PILEWL :
Procédure locale Mode_Video_Conv_Expert (FenConversion.PROCEDURE.Mode_Video_Conv_Expert), ligne 330
Clic sur BTN_CONV_PLAN3 (FenConversion.BTN_CONV_PLAN3), ligne 20
EIT_COMPOSANT :

EIT_DATEHEURE : 13/12/2010 11:55:28

- Identifiant dans le .err : 10038

Assistance

>>

Pour vous aider, voici les informations que QMC a trouvé sur le fichier partiel aprés l'annullation de la conversion.

<<
General
CompleteName : D:\Flms\DM-Universe.2010._converted.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format_Profile : OpenDML
FileSize/String : 1.10 GiB
Duration/String : 2h 1mn
OverallBitRate/String : 1305 Kbps
Encoded_Application : Lavf52.39.2

Video
ID/String : 0
Format : MPEG-4 Visual
Format_Profile : Simple@L3
Format_Settings_BVOP/String : No
Format_Settings_QPel/String : No
Format_Settings_GMC/String : warppoint0
Format_Settings_Matrix/String : Default (H.263)
CodecID : XVID
CodecID/Hint : XviD
BitRate/String : 1099 Kbps
Width/String : 720 pixel3
Height/String : 576 pixel3
DisplayAspectRatio/String : 2.25:1
FrameRate/String : 25.000 fps3
Standard : PAL
Resolution/String : 8 bit3
Colorimetry : 4:2:0
ScanType/String : Progressive
Bits-(Pixel*Frame) : 0.106
StreamSize/String : 953 MiB (84%)
Encoded_Library/String : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)

Audio
ID/String : 1
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
CodecID : 2000
BitRate_Mode/String : CBR
BitRate/String : 192 Kbps
Channel(s)/String : 2 channel2
ChannelPositions : L R
SamplingRate/String : 48.0 KHz
Resolution/String : 16 bit3
StreamSize/String : 166 MiB (15%)
Alignment/String : Alignment_Aligned
Interleave_Duration/String : 32 ms (0.80 video frames1)
Interleave_Preload/String : 96 ms

XP Service Pack 3,Home Edition Excution en 32 bits
C:\Program Files\QuickMediaConverter
C:\Program Files\QuickMediaConverter\QMC.exe
4.0.0.20 32 bits
>>

et le fichier source est lui en MKV

1280x720 16/9 29.97 f/s

Son en 5.1

Le fichier résultat est écrit lui sur le HDD interne du PC.

J'ai déjà fait des essais de conversion en mode facile, qui n'ont pas échouée, et d'autres conversions en mode expert, qui n'ont pas échouées elles non plus, sur la même source et dans les mêmes conditions.

Mais je fait des recherches avec différentes valeurs de débit video afin que le fichier AVI résultat, soit lisible par un HDD Multimédia. (qui ne lit pas le MKV, ni tous les formats ou codecs HD )

A chaque fois les paramétres sons sont les mêmes, je laisse en AC3 (puisque pas de MP3 dans cette version de QMC), à 192 kbps (stéreo 2 canaux). Je coche bien la synchro audio/video.

pour les paramétres video que j'utilise, c'est ramené à 25 f/s (en pensant que cela pourrait géner mon lecteur de laisser à 29.97 ) et donc un débit lors de l'essai ayant amené ce "plantage" à 1100k .

(en mode facile, video trop dégradée, avec des carrés très visibles tout le temps d'où mes essais de conversions avec des débits plus grand )

2/ Tout à fait autre chose:

D'autres part, si on pouvait avoir un tutoriel, pour expliciter un peu plus les paramétres qu'on peut utiliser, et ce que cela implique sur la taille résultante de fichiers, ou la lisibilité par nos lecteurs salons ou HDD multimédia. Enfin bref, de quoi décoder plus précisément, quels paramétres doit on modifier, et quoi regarder sur les notices techniques de nos appareils de restitution (lecteur DVD, passerelle video, HDD multimédia etc ) afin de mieux maitriser le mode expert quand on doit en penser par là.
Cocoon-Dev
Site Admin

Re: Conversion MKV en AVI, bug ?

Postby Cocoon-Dev » 13 Dec 2010, 20:07

Bonjour,

1.l'erreur mentionne en fait qu'il attendait dans la file d'attente (table) 1 et non 2 fichiers a convertir, de ce fait le programme se plante car il y a pour lui une seule ligne dans la table et non deux et au moment de faire la conversion il pointe sur un deuxième fichier inexistant ou supprimé.
Il me faudrait votre fichier "error.log" qui se trouve dans le dossier personnel de l'utilisateur.
Le plus simple est de faire une recherche et de signaler de regarder aussi dans les dossiers cachés.

2. Quel type de conversion en d'AVI ? Xvid-Dvix ou DVD...
On ne fait pas de support pour le mode expert en principe car pas assez de temps pour tout prendre en compte, mais si cela ne relevé pas de l'impossible on essaie d'aider tout le monde.

3. Quelques infos.

Le 25 ou 29.97 fps est lié a une ancienne norme de diffusion et d'histoire de colorimétrie Européenne (25) PAL ou Américaine (29.97) NTSC des téléviseurs, cela n'a plus d'influence maintenant car tout les écrans et lecteurs supportent ces standards.En principe :)

Au niveaux des lecteurs multimédia, c'est un peu l'anarchie et c'est dépendant de la volonté de chaque constructeur de mettre tel ou tel codecs dans son lecteur multimédia car les codecs une fois intégré dans un lecteur sont soumis sous des patentes et des droits....
Il faut toujours regarder les caractéristiques du lecteurs ou hdd multimédia mais sans connaissance on est pas très avancées et cela n'est pas claire ni évident pour le consommateur.
Moi-même il m'arrive de rester perplexe devant les caractéristiques car pas toujours lisible ou bien explicite.

Pour toute les commandes, et vous perfectionner avec celles-ci je vous http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm de visiter le site http://FFmpeg.org.

Bonne soirée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 13 Dec 2010, 21:37

Alors effectivement, j'ai fini par comprendre cette histoire de table, qui est celle de QMC. Désolé j'aurai du fouiller dans un autre forum et sous section celui un peu plus bas que celui-ci.
Pour le trouver seul.

Pour le type de conversion, effectivement je ne précise pas, mais en fait, c'est indiqué puisque le fichier dont je donne le "info" que donne QMC, et là dedans , il est précisé que c'est AVI en XVID

pourquoi celui-là ?? euh, je ne sais pas, cela me semblait plus compact que le divx ??

Si quelqu'un peut expliquer la différence ou avantage/inconvénient entre les 2 ?? OU alors un lien qui explique.

Au départ c'est un fichier MKV de 5 go trop lourd pour du FAT32 et une clef USB du coup.
D'où mon désir de conversion en XVID/AVI (plus compact je crois ?? en poids )

Alors en fait j'ai déjà fait d'autres conversions en XVID / AVI, et j'ai d'autres fichiers video qui le sont déjà à la source, et qui sont lisibles par mes équipements. Seulement parfois, pour une raison, que je ne sais pas, des fichiers XVID / AVI parfaitement lisibles par VLC par exemple sur un PC, ne sont pas lisible par un lecteur de salon ou un HDD multimédia ??

L'audio AC3 est reconnu par mes équipements. D'autres fichiers en audio AC3 video XVID et conteneur AVI sont lisibles. J'ai vérifié bien sur.

il doit donc y a voir plus qu'une question de Codec et de XVID, DIVX ou type de conteneur.
Le fichier converti est toujours parfaitement lisible par VLC.

Est ce que vous savez où je peux en apprendre plus là dessus ??

merci pour le lien sur le moteur ffmpeg, je vais aller voir pour essayer de comprendre.
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 14 Dec 2010, 13:47

J'ai fait un essai en codec divx (au lieu de xvid) à un bitrate de 1100k, mais toujours idem. J'ai contacté par email le constructeur du HDD multimédia en espérant des informations plus précises sur ce qui est lu par mon matériel. (Si quelqu'un a le même, c'est un 1ER WE mon équipement )
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 14 Dec 2010, 23:45

Il semblerait que ce soit lié au bitrate de la video, mais c'est assez étrange parce que un fichier à convertir passe à 1000K en paramétre de QMC et l'autre pas, tous les 2 en MKV, mais pas les mêmes fichiers MKV.

donc je ne comprend pas encore la logique de tout cela... mais je continue à tester pour essayer d'enfin comprendre...
et peut être que le fabricant de mon materiel daignera me répondre sur le sujet. Mais ce serait plus simple si c'était clairement dit sur une notice technique... ce qui ne semble pas le cas pour le moment, j'ai relu le mode d"emploi et la boite.
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 15 Dec 2010, 14:11

Y a tout de même un truc dans QMC qui me semble un peu bizarre :

j'ai refait un essai de conversion de mon MKV

en mettant en paramétres un bitrate de 1000k en video AVI et 128k en audio AC3 :

au final le fichier converti à un bitrate video de 1111k et bien 128k en audio

et pourtant le même fichier à convertir avec comme paramétres toujours 1000k en video et 192k en audio (même codecs bien sur)

le fichier résultant est un bitrate 1177k video et 192k audio.

Alors autant je pouvais comprendre un ajustement. Que le bitrate video résultant soit ajusté en fonction de la source initiale avec le paramétre de 1000k en conversion, autant je suis surpris que le fait de modifier le bitrate audio (passer de 192 à 128k ) entraine une modification du bitrate video au resultat ??
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 18 Dec 2010, 10:50

Bonjour,

Attention, la vidéo c'est complexe un fois que l'on commence a entrer dans le détail.

Pour le Bit Rate qui varie cela vient d'un autre paramètre définit dans la vidéo et aussi l'audio que l'on appel le "vbr" et "cbr" qui signifie v= variable et c= constante Bit Rate.
De ce fait le flux varie en fonction de l'image produite qui n'a pas la même poids vue que l'image n'est pas calculée sur une constante.(pour faire simple et ne pas choquer les puristes)
Ce même paramètre ce retrouve dans audio et par exemple ici dans la description que vous me donnez on a la valeur "cbr" donc on aura toujours un flux constant de 128k ou autre par exemple.

Attention, en fonction du codec que vous voulez utilisé le Bit rate sera un fois exprimé en kb/s et une autre en mb/s ou byte/s

Maintenant , le mode expert est un mode pour apprendre et faire ces expériences, nous ne pouvons nous permettre de donner un support total sur ce mode.
Je vous conseille vivement de faire un tour sur le site de http://FFmpeg.org ou chaque paramètre est expliqué avec de temps a autre un exemple de commande.

J'espère vous avoir aidé .

Bonne journée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
CCA_CCA

Postby CCA_CCA » 18 Dec 2010, 23:01

Ce que je comprend, c'est qu'apparement, personne n'y comprend grand chose, et que dés qu'on commence à convertir, parfois ca marche, et parfois non, sans réelle logique.

Pour ce qui est de la lisibilité par mon HDD multimédia, je laisse tomber, parce que cela devient trop pixelisé en descendant à 1000k en paramétres, dés qu'il y a un mouvement un peu important en video, c'est de la grosse pixelisation. (la faute au codec H263 ou H264 ou les mêmes en X263 X264 )

Sinon j'ai lu ailleurs qu'effectivement assez souvent en conteneur MKV et en codec H264 (soit un codec HD), le bitrate n'est plus fixe mais variable... (pour réduire le poids du fichier encodé avec un codec H264).

Et d'autre part, ce qui est assez agaçant, c'est qu'assez souvent même en cochant la case "synchronisation", aprés une conversion de fichiers, on a un décalage entre son et video. Et en plus ce décalage, n'est pas toujours fixe selon les fichiers convertis. :o(

Même si la synchronisation de la source est bonne.

Au final, on fait des heures et des heures d'essais, et quand on croit qu'on a réussi, ben non, on a un souci de synchro son/video :o( grrrr grrrr

Bon, ce n'est pas de votre faute, je commence à comprendre, que c'est merdique tout ça :roll:

Merci de votre aide.

NB: les soucis de synchro, j'ai eu aussi le souci parfois en mode facile aussi !!!

Return to “Video”