quelques problèmes divers

Forum rules
A lire Absolument avant de poser votre question!
Merci de lire ceci avant de poster
phil1211

quelques problèmes divers

Postby phil1211 » 28 Oct 2010, 13:18

Bonjour,

D'abord, toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Jean-Louis.

Il m'arrive régulièrement d'enregistrer des films à partir de ma carte tuner TV et quand l'envie m'en prend, je bascule sur QMC pour compresser tout cela et regagner un peu d'espace disque. Dernièrement, je me suis heurté à un fonctionnement étrange de l'outil et des conséquences surprenantes :
1. au lieu de me compresser le fichier, je me suis retrouvé avec un fichier plus gros passant de 3.3 à 4.9 Go
les infos du fichier source sont les suivantes :
General
CompleteName : D:\WinFast WorkArea\l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux.mpg
Format : MPEG-PS
FileSize/String : 3.18 GiB
Duration/String : 2h 53mn
OverallBitRate/String : 2620 Kbps

Video
ID/String : 224 (0xE0)
BitRate/String : 2260 Kbps
StreamSize/String : 2.74 GiB (86%)

Audio
ID/String : 192 (0xC0)
Format : MPEG Audio
Format_Version : Version 1
Format_Profile : Layer 2
BitRate_Mode/String : CBR
BitRate/String : 256 Kbps
Channel(s)/String : 2 channel2
SamplingRate/String : 48.0 KHz
Video_Delay/String : 160ms
StreamSize/String : 318 MiB (10%)

XP Service Pack 3,Home Edition Excution en 32 bits
C:\Program Files\QuickMediaConverter
C:\Program Files\QuickMediaConverter\QMC.exe
4.0.0.20 32 bits

j'ai utilisé le mode facile et une transformation xvid et les infos du fichier cible sont les suivantes :

General
CompleteName : D:\WinFast WorkArea\Video_0913-2034(W9)_converted.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
FileSize/String : 4.75 GiB
Duration/String : 3mn 13s
OverallBitRate/String : 211 Mbps
Encoded_Application : Lavf52.39.2

Video
ID/String : 0
Format : MPEG-4 Visual
CodecID : XVID
CodecID/Hint : XviD
BitRate/String : 202 Mbps
Width/String : 720 pixel3
Height/String : 404 pixel3
DisplayAspectRatio/String : 16:9
FrameRate/String : 18000.000 fps3
Bits-(Pixel*Frame) : 0.039
StreamSize/String : 4.56 GiB (96%)

Audio
ID/String : 1
Format : MPEG Audio
CodecID : 55
CodecID/Hint : MP3
BitRate/String : 128 Kbps
Channel(s)/String : 2 channel2
SamplingRate/String : 22.05 KHz
StreamSize/String : 2.96 MiB (0%)
Alignment/String : Alignment_Aligned

XP Service Pack 3,Home Edition Excution en 32 bits
C:\Program Files\QuickMediaConverter
C:\Program Files\QuickMediaConverter\QMC.exe
4.0.0.20 32 bits

j'avais d'abord réalisé cette conversion au milieu de 4 ou 5 autres qui se sont elles bien déroulées, avant de la retenter sur ce seul fichier mais dans les 2 cas, même résultat à l'octet près !

2. Plus surprenant : je ne peux plus supprimer ces fichiers de mon disque dur ....j'ai systématiquement un message qui me dit que ce fichier est utilisé par une autre personne ou une autre ressource; j'i circulé sur des forums, trouvé quelques solutions consistant à supprimer une clé du registre ou encore à passer en dos, mais rien n'y fait; j'ai bien observé de temps à autre ce phénomène sur d'autres fichiers .avi mais qq secondes après le fichier était de nouveau accessible pour des manips de suppression, de renomage ou de déplacement

3. enfin, j'observe de manière aléatoire des décalages entre la video et le son; je dis aléatoire car par exemple, sur les 5 derniers traitements enchainés dans une même session, 3 se sont bien déroulés et je n'observe pas ce dysfonctionnement alors que les 2 autres en souffrent; j'ai vu que vous aviez conseillé à d'autres utilisateurs de passer en mode expert, mais avant de me lancer dans ce cheminement, j'aurais aimé savoir s'il y avait une logique ou des éléments qui pouvait laisser supposer que le phénomène se produirait !

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement
Cocoon-Dev
Site Admin

Re: quelques problèmes divers

Postby Cocoon-Dev » 02 Nov 2010, 20:56

Bonjour,

Si un fichier reste bloqué cela signifie qu'un programme est toujours en cours de fonctionnement et utilise ce fichier ou le manipule.
Lorsque vous utilisez QMC, celui-ci fait un batch et converti l'un après l'autre chaque fichier mais il se peut que l'indexation du fichier soit plus et des lors le fichier reste bloqué.
Souvent c'est le processeur qui n'en peut plus car l'air de rien on parle de convertir des vidéos avec 20 ou 30 img par secondes avec 720x576 pixels de x millier de couleurs !!!
Et si on fait une autre opération en attendant que la conversion se fasse...
Plouf... Humour.

Sérieusement, il faudrait m'envoyer votre fichier error.log afin que je puisse l'analyser mais tenez compte de mes conseils.

Bonne soirée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon
phil1211

Postby phil1211 » 06 Nov 2010, 00:25

Bonsoir Cocoon-Dev,

En cherchant où pouvait bien être le fichier error.log, je suis tombé sur le post de Bibi8002 qui parlait de l'utilitaire unlocker; je l'ai téléchargé et installé ce qui m'a permis de faire le ménage; à priori, c'était l'explorer windows qui le bloquait et non QMC. Bonne nouvelle, mais ce souci évacué, il me reste sur les bras la problématique de la conversion de ce fichier source qui se déroule à l'envers en me générant un fichier plus gros, qui plus est annoncé d'une durée de 3 minutes 13 via l'analyseur et qui effectivement sous VLC me donne une image fixe et une bande son très courte (3'13" sans doute mais j'ai omis de checker exactement avant de supprimer mes fichiers). Les indications de l'analyse sur le fichier source font ils apparaitre quelquechose qui peut expliquer ce dysfonctionnement car encore une fois, j'ai utilisé ce même paramétrage de conversion sur plein d'autres fichiers sources sans problème, exception faite éventuellement du décalage son mais je pense que cela n'est pas issu de la même origine.

Merci d'avance pour votre support

Bon soirée et bon WE
Cocoon-Dev
Site Admin

Postby Cocoon-Dev » 08 Nov 2010, 06:07

Bonjour,
content de voir que vos problèmes se règlent.
Je ne vois rien d'anormal dans la description de votre fichier, il se peut qu'il soit tout simplement endommager et un bon "check disk" serait le bien venue.
Je vous conseils si tout est OK maintenant de télécharger le pack de codec K-lite codec pour visualiser tout vos vidéos avec le lecteur média de Windows ou notre lecteur intégré.

Bonne journée.
thx for donating
http://www.cocoonsoftware.com/paypaldonate-us.htm
Team Cocoon

Return to “Video”